Conseils déco : Aménagement de meubles déstructurés

Dernière mise à jour : 13 juin 2019

Aujourd'hui on cherche à avoir un volume de rangement modulable, design et décalé pour épouser nos envies et nos espaces de vie.


Avec des lignes de meubles fracturées, des caissons décalés, ces nouvelles tendances d’aménagement vous offrent selon vos envies :

- des niches ouvertes pour mettre en valeur vos objets déco

- ou des rangements fermés pour que tout soit ranger.

L’aspect déstructuré de l’aménagement est amplifié par le jeu des matières et des couleurs, qui s’adaptent à l’infini…


L'aménagement de meubles déstructurés c’est la tendance qui donne du rythme à la pièce !

Voici 8 règles à respecter pour réussir son aménagement :


Règle N°1 : Créez des lignes continues entre les différents meubles

On les voit ici symbolisées en rouge. Horizontales ou verticales, elles permettent de lier les meubles entre eux, et d’accentuer le côté long du meuble, ou haut.





Règle N°2 : Laissez des vides dans votre aménagement

Ils ont autant d’importance que les pleins ! Ils permettent de donner de la légèreté, ils facilitent l’équilibre et le confort visuel. Par exemple si on ajoute une étagère de 20 cm seulement, nous constatons que sans espace, l'aménagement ne respire plus !


Règle N°3 : Pensez et mesurez les éléments que vous souhaitez intégrer

Il faut mesurer tous les objets et la déco que l’on souhaite intégrer au meuble. Pour une télévision, il faut penser à son emplacement et au volume qu’elle représente car elle rajoute des informations. Dommage si le meuble prévu pour la TV devient trop lourd à cause de la TV !


Règle N°4 : Travaillez avec plusieurs types de modules

Pour réussir votre meuble déstructuré, combinez des éléments ouverts et des éléments fermés, mais aussi des dimensions, des coloris et des textures différents. Sur notre exemple, nous avons des meubles fermés de différentes textures, coloris et dimensions, combinés à des étagères ouvertes.



Règle N°5 : Pensez bien aux prises de courant en amont !