Conseils déco : Aménagement de meubles déstructurés

Mis à jour : 13 juin 2019

Aujourd'hui on cherche à avoir un volume de rangement modulable, design et décalé pour épouser nos envies et nos espaces de vie.


Avec des lignes de meubles fracturées, des caissons décalés, ces nouvelles tendances d’aménagement vous offrent selon vos envies :

- des niches ouvertes pour mettre en valeur vos objets déco

- ou des rangements fermés pour que tout soit ranger.

L’aspect déstructuré de l’aménagement est amplifié par le jeu des matières et des couleurs, qui s’adaptent à l’infini…


L'aménagement de meubles déstructurés c’est la tendance qui donne du rythme à la pièce !

Voici 8 règles à respecter pour réussir son aménagement :


Règle N°1 : Créez des lignes continues entre les différents meubles

On les voit ici symbolisées en rouge. Horizontales ou verticales, elles permettent de lier les meubles entre eux, et d’accentuer le côté long du meuble, ou haut.





Règle N°2 : Laissez des vides dans votre aménagement

Ils ont autant d’importance que les pleins ! Ils permettent de donner de la légèreté, ils facilitent l’équilibre et le confort visuel. Par exemple si on ajoute une étagère de 20 cm seulement, nous constatons que sans espace, l'aménagement ne respire plus !


Règle N°3 : Pensez et mesurez les éléments que vous souhaitez intégrer

Il faut mesurer tous les objets et la déco que l’on souhaite intégrer au meuble. Pour une télévision, il faut penser à son emplacement et au volume qu’elle représente car elle rajoute des informations. Dommage si le meuble prévu pour la TV devient trop lourd à cause de la TV !


Règle N°4 : Travaillez avec plusieurs types de modules

Pour réussir votre meuble déstructuré, combinez des éléments ouverts et des éléments fermés, mais aussi des dimensions, des coloris et des textures différents. Sur notre exemple, nous avons des meubles fermés de différentes textures, coloris et dimensions, combinés à des étagères ouvertes.



Règle N°5 : Pensez bien aux prises de courant en amont !

En effet, ça se réfléchit avant de poser votre meuble déstructuré, il faut penser à la jolie lampe de table, à la TV, aux enceintes…. Il faut prévoir à l’arrière de l’étagère une prise pour la lampe de table et dans le meuble bas en bois des accès pour les prises TV et la box. Sinon, les fils qui dépassent vont gâcher l’effet intégré du meuble déstructuré.




Règle N°7 : Optimisez la circulation autour du meuble !

Évitez de prévoir un aménagement trop profond. Cela ne sert à rien de choisir des meubles de 60 cm de profondeur comme les buffets classiques car ils rogneront votre circulation et ne vous seront pas utiles. De même, il faut prévoir des éléments hauts moins profonds que les modules positionnés en partie basse, afin d’éviter de se cogner.


Règle N°8 : Utilisez 3 couleurs max !

En effet, il ne faut jamais positionner plus de 3 couleurs dans une pièce (sachant que le noir et le blanc ne sont pas considéré comme des couleurs), alors réfléchissez bien ! Pour reprendre notre exemple, on constate facilement que le fait d’ajouter une couleur déséquilibre l’ensemble.


Pour terminer, revoyons une dernière fois notre meuble déstructuré sans erreur !

Aménagement de meuble déstructuré !

logo

posez un nouveau regard sur votre intérieur

  • Blanc Pinterest Icône
  • Houzz sociale Icône
  • Blanc Facebook Icône

rejoignez-nous :