Conseils déco : 6 Bonnes raisons de relooker un meuble de famille

Mis à jour : 17 juil. 2019

On a tous un meuble qui se transmet de génération en génération, plus ou moins en coordination avec nos goûts et notre déco. Quand ce meuble devient un héritage trop lourd mais que l’on ne souhaite pas s’en débarrasser, que faire ?


6 bonnes raisons d’adopter un vieux meuble :

Osez le mettre en valeur !

Raison N°1 : Un attachement sentimental

Et bien oui, tout simplement, on l’a toujours vu chez Mamie, ce meuble est chargé d’histoire, c'est un héritage...notre conscience nous demande de ne pas le jeter… Une fois qu'on a accepté l'idée de le conserver, il suffit de se l’approprier !


Raison N°2 : La personnalisation de notre intérieur

C’est sûr, ce meuble n’est pas celui de nos rêves, mais on ne le verra pas ailleurs ! Un vieux meuble, daté d'une autre époque permet de casser un style uniforme, de donner du cachet ! Créer des ruptures de styles dans une pièce permet de faire ressortir le mobilier. Alors, associez le moderne à l'ancien et jouez le contraste à fond.

Utilisez la couleur par exemple pour relooker un meuble de famille, c'est idéal pour l'intégrer dans un ensemble moderne. Optez pour le noir, il gommera les imperfections; préférez un vert ou un bleu pour être tendance.



Raison N°3 : Une pièce unique avec du cachet

Est-ce que l'on saute le pas ? Oserez-vous vous l’approprier au point de le repeindre ? Oserez-vous le modifier, le rétrécir ou retirer une partie ? Succès garanti !!!!! La personnalisation est à son comble. On mélange 2 styles en un seul meuble !


Relooker un meuble ce n'est pas simplement lui redonner un coup de peinture :

  • Vous trouverez de nombreuses patines et effets très originaux : effets de matière, effets de laque, intégrer des plus de matières sur la façade avec des feuilles sèches, des fragments de papier métallisé...

  • Vous pouvez aussi le transformer en ajoutant des décors, en changeant les poignées, en modifiant sa taille...

  • Enfin côté peinture, lâchez-vous, osez l'uni ou le bicolore, enfin customisez-le.



Votre travail de relooking va donner une deuxième vie au meuble, vous êtes un véritable artiste et vous allez créer une oeuvre d'art, une véritable pièce unique !


Raison N°4 : Economie de budget !

L’aspect pécunier est important, cela permet de meubler son intérieur avec des produits de qualité (les vieux meubles sont en bois massif) et à moindre coût. Le budget destiné à l’aménagement peut-être alors concentré ailleurs (dans de beaux accessoires déco, un joli tapis…)


Raison N°5 : Décorer son intérieur dans un esprit SLOW DESIGN

Relooker c'est aussi une action développement durable, favoriser l'économie circulaire, c’est du recyclage, c’est un geste pour la planète !


Raison N°6 : Se laisser absorber par les vertus thérapeutiques des activités manuelles !

Et si c’était l’occasion de commencer les travaux manuels ? Les travaux manuels ont du bon. Les activités manuelles possèdent des propriétés bienfaitrices pour le développement du cerveau et la santé émotionnelle.


Découvrez un concept store à Rennes pour relooker vos meubles de famille avec des ateliers conviviaux où riment savoir-faire et satisfaire : Les Co’Peint !



2 formules : vous venez avec votre vieux meuble, soit vous faites vous même on vous coach, soit vous confiez le relooking à des pro !


Osez votre intérieur ! L'été est là, c'est idéal pour s'apprêter aux travaux manuels et penser sa déco.

Retrouvez ce sujet abordé dans l'émission Ensemble c'est mieux, mardi 25 juin 2019 sur France3 Bretagne :


134 vues
logo

posez un nouveau regard sur votre intérieur

  • Blanc Pinterest Icône
  • Houzz sociale Icône
  • Blanc Facebook Icône

rejoignez-nous :