Conseils déco : OPTIMISER SON DRESSING ET GAGNER DE LA PLACE !

Comme à chaque période de soldes, on n’a plus rien à se mettre, mais on n'a plus de place non plus pour ranger ce qu’on a acheté ! Et pourtant, il va falloir en trouver… Pour les plus chanceux, il est possible de créer du rangement supplémentaire, mais pour les autres, on va apprendre à optimiser son dressing sans pousser les murs ou agrandir l’existant !


Si on y regarde de plus près, il y a toujours de petits espaces perdus dans les placards…


Etape N°1 : Faites le bilan de votre dressing !


Pour commencer, il faut faire le point sur notre garde-robe, vêtement par vêtement, sur la manière dont on les range et le volume que ça représente. Par exemple, est-ce que les pantalons sont pliés ou sont sur des cintres ? Est-ce que j’ai des robes longues ? Cela va vous aider à déterminer les mètres linéaires de penderie nécessaires, ainsi que la hauteur de celle-ci. Est-ce que j’ai beaucoup de T-shirt ? Et mes pulls ? N’oubliez rien !


Etape N°2 : Définissez le budget de votre futur aménagement de rangement !


Une fois l’inventaire réalisé, il faut déterminer le budget à consacrer à ce nouveau rangement. Logiquement, plus le rangement est grand, plus le budget sera élevé ! Votre budget déterminera l’agencement (implantation, optimisation de la hauteur sous plafond), ses équipements (tiroirs, penderie rabattable, portes coulissantes…) et l’esthétique (coloris, matériaux…)


Pour un même espace, le budget peut varier du simple au triple !

Etape N°3 : Imaginez votre futur dressing !


Une fois tous ces éléments validés, on peut penser à l’agencement de son rangement, mais attention, il y a quelques dimensions à respecter. Celles-ci peuvent varier selon vos propres mensurations.


Côté penderie :

  • De manière générale, un rangement doit mesurer au minimum 50 cm de profondeur pour avoir une profondeur suffisante pour intégrer une penderie.

  • Ajoutez 10 cm de profondeur supplémentaire si vous souhaitez des portes coulissantes, cela laissera un dégagement suffisant à vos cintres.

  • La largeur de la penderie sera déterminée par le volume de vêtements que vous avez.

  • Sa hauteur sera définie par la nature de ce que vous souhaitez ranger. En effet, pour une chemise > réservez 90 cm de hauteur, pour un pantalon >120 cm et pour une robe > 160 cm.

Vous pouvez aussi prévoir plusieurs penderies dans votre rangement. Cela ne sert à rien d’avoir un grand linéaire de penderie de 160 cm de hauteur, si vous n’avez qu’une robe et que l’essentiel de vos vêtements sur cintres sont des chemises par exemple !



Côté étagères :

  • Pour les étagères, il faut prévoir une largeur de 30 cm pour 1 pile de vêtements, de 60 cm pour 2 piles, de 90 cm pour 3 piles…

  • Comptez une étagère tous les 30 cm en hauteur, pour ne pas avoir de piles de vêtements qui s’écroulent !

N’achetez pas de caisson standard en 45 cm de largeur pour en faire un rangement pour vos T-shirt ou petits hauts pliés, on aurait une perte d’espace de 15 cm par étagère ! Si vous n’avez pas le choix, préférez des penderies ou tiroirs à cet endroit.





Etape N°4 : Inspirez-vous et osez rêver de dressings SOMPTUEUX ou INGÉNIEUX !


Et maintenant, rêvons un peu (sur l’agencement, et non sur la quantité de vêtements) et inspirons-nous !


Dressing avec coiffeuse intégrée, et un jeu de couleurs entre le blanc et le bois, qui restent des indémodables !

Pièce consacrée au rangement avec un espace prévu pour réfléchir tranquillement à notre tenue de la journée, et des bandes de leds pour la mise en ambiance.

Magnifique agencement avec fond de meuble finition bois clair et tiroirs suspendus.

Dressing à l’américaine, très lumineux grâce au blanc immaculé et aux bandes de leds (et légèrement bling-bling 😊)


Dressing tout coulissant en partie basse, avec un grand miroir pour agrandir la pièce, et des touches de couleurs pour apporter un peu de vie !

On n’y pense jamais…. Bonne idée, la table à repasser rabattable !


Aucune perte d’espace avec les étagères et la penderie d’angle.

En mode placard, avec fond de meubles et portes coulissantes…


Ou sans porte et sans fond ! Dans ce cas, c’est le mur à l’arrière du rangement qui est peint. Cela évite de prévoir un fond de meuble, et réduit donc le coût !

Vous pouvez continuer de vous inspirer sur notre page de réalisations / inspiration de dressing ou bien commencer maintenant à composer votre dressing !

Bénéficiez de nos conseils pour que l'on conçoive l'aménagement adéquat à vos besoins !

Utilisez une Box OSER MON INTÉRIEUR et nous vous préconiserons l'aménagement le plus approprié, une orientation sur le choix de matière pour entrer dans votre budget et des conseils pratiques pour vos rangements.


logo

posez un nouveau regard sur votre intérieur

  • Blanc Pinterest Icône
  • Houzz sociale Icône
  • Blanc Facebook Icône

rejoignez-nous :