top of page

Conseils Déco : Penser à l'agencement avant la décoration

Pour que l’intérieur soit cohérent, il faut d’abord penser à l’agencement et ensuite à la décoration !

Prenons l'exemple d'un appartement neuf, avec un espace de vie ouvert comprenant la cuisine, la salon et séjour dans une pièce en longueur. Voici une proposition d'aménagement :

  • la cuisine avec un bloc armoire, un linéaire évier et l’îlot comprenant la cuisson, espace de préparation et coin repas

  • un salon coordonné avec la cuisine

  • une belle zone de salle à manger pouvant recevoir 8 convives

La largeur de la pièce était suffisante pour proposer le salon dans la largeur bien qu’il y ait une baie vitrée qu’il est préférable de ne pas occulter. Notamment pour pouvoir sortir sur la terrasse ou le balcon…

 

Rappel de 3 règles d’agencement :

  1. Respecter les zones de circulation (entrées / sorties des pièces)

  2. Avoir suffisamment de dégagement pour placer les chaises autour de la table à manger (au moins 80 cm)

  3. Prévoir du recul dans le salon pour la TV, une distance minimum entre la télévision et le canapé (3 à 4 fois la diagonale de l'écran TV)

 

Maintenant que la pièce est fonctionnelle et facile à vivre, on peut s'attaquer à la partie décoration. Voici 2 propositions de décoration avec une implantation identique et 2 styles totalement opposés.


Proposition déco #1 - style scandinave :


Style scandinave qui associe du blanc brillant et du bois blond. Application de peinture bleu canard / pétrole. Association d'objets déco aux formes géométriques. Aménagement d'un meuble TV suspendu qui reprend les codes de la cuisine, épuré / lisse, contemporain.





Proposition déco #2 - style classique chic :


Style classique chic avec l'association de marbre, bois foncé du noyer, doré, revêtement géométrique et doré, des matériaux nobles (or, marbre, …), plus d’effet de matière comme avec le tissu du canapé qui ramène de la matière.


Retrouvez ce sujet abordé dans l’émission "Ensemble c'est mieux !" sur France 3 Bretagne :


139 vues0 commentaire
bottom of page