Avec ou sans tapis ? découvrez notre QQOQCP à ce sujet

Nul doute le tapis est une pièce incontournable dans votre décoration alors voici un petit tour d'horizon et d'inspiration pour vos projets.


Qui est concerné ?


Tout le monde est concerné, même ceux avec un chien ou un chat ou un bébé, chacun à le droit à son morceau de tapis :-)


Quand mettre un tapis dans son intérieur ?


A l’arrivée d’une nouvelle saison ?

Et bien oui, renouveler sa déco, changer les accessoires, c’est apporter un nouveau souffle dans son intérieur, à la température des saisons. Ainsi vous ne vous lassez pas de votre salon et vous vivez plus en harmonie avec les apéros d’été et les soirées d’hiver au coin du feu. Et pourquoi vous n’auriez pas le tapis du moment ? On préférera un tapis végétal en été, sur la terrasse. Une peau de bête pour les soirées d’hiver et un tapis absorbant à l’entrée quand il pleut. Et pour l’arrivée d’un bout de chou, réservez-lui son espace avec son tapis d’éveil ;-)





poser les tapis ?


Toutes les pièces de la maison, ou presque, exception faite des toilettes où pour nous c’est une pièce à bannir !


Et l’on pourrait vous surprendre sur des endroits insolites comme :

  • Un tapis posés sur des fauteuils c’est tendance et chaleureux.

  • Un tapis accrochés au mur, c’est une superbe pièce déco

  • Tapis en tête de lit, une façon de délimiter l’espace et d’habiller votre chambre




Quoi, comme matière, coloris, forme ?


Les tapis peuvent être réalisés dans toutes les formes / tailles (carré, rectangulaire, rond, ovale, cœur, nuage,...), dans différents motifs (ethnique, fleurs, géométriques, rayures, uni vagues), dans de nombreux coloris et diverses matières (coton, cuir, fausse fourrure, jute laine, soie de bambou, peau, polyamide, synthétique..) Une fois de plus on a l’embarras du choix.



Et pour aller plus loin, trouver la pièce unique qui s'ajuste à merveille dans votre intérieur, vous pouvez aussi choisir des tapis sur mesure ! Vous choisissez les motifs, la forme et la dimension que vous souhaitez pour l’adapter à votre mobilier en place et le glisser sous une grande table par exemple. Notre partenaire Inspiration Luxe est une référence en la matière.


Comment choisir son tapis ?


Demandez-vous tout d’abord si vous recherchez un tapis utile ou déco ?

Pour sélectionner le tapis, il faut se poser la question de l’usage du tapis : les tapis dans les salles de bain ou à l’entrée par exemple doivent absorber l’eau tandis dans les autres pièces un tapis peut être purement décoratif ?


Ensuite, voici quelques conseils en fonction des pièces :

  • Dans l'entrée : l'important c'est la matière, vous pouvez opter pour un paillasson avec un petit message

  • Dans le salon : il faut que le tapis déborde du canapé et sous les fauteuils, sinon cela va rétrécir visuellement l'espace

  • Dans les chambres : duveteux et soyeux, en descente du lit pour un réveil en douceur ou positionné au pied du lit pour en effet déco

  • Cuisine / Salle de bain : penser au côté pratique et choisissez un tapis lavable en machine, et antidérapant avec un revêtement en caoutchouc au dessous




Pourquoi, si vous n’êtes pas encore convaincu, mettre un tapis ?


Avec tapis, vous habillez votre intérieur, vous allez définir ou accentuez un style, délimiter l’espace. C’est un objet déco important car il va apporter de la matière dans votre intérieur. Les tapis sont aussi très pratique pour isoler phoniquement des pièces. Ils font une barrière aux chaussures sales qui entrent dans la maison. Ils atténuent le bruit et protègent le sol d’une zone de passage.

Mais le plus grand argument de mettre un tapis chez soi, c’est le plaisir de retirer chaussures et chaussettes et marcher pieds nus chez soi.



262 vues
logo

posez un nouveau regard sur votre intérieur

  • Blanc Pinterest Icône
  • Houzz sociale Icône
  • Blanc Facebook Icône

rejoignez-nous :